Château Saint-Pierre de Mejans, le réveil de la « Belle au bois dormant »
Isabelle Dert Bono
Crédit photo : Philippe Magoni
Sous influence Templière, l’histoire du Château Saint-Pierre de Mejans remonte au XIIème siècle, précisément à 1118, date de la première mention du prieuré parmi les possessions de l’abbaye de Saint André de Villeneuve-lès-Avignon, confirmées par le pape Gélase II. Saisis à la Révolution, les bâtiments seront alors dédiés à l’élevage du vers à soie, devenant une prospère magnanerie au cœur de l’exploitation agricole et viticole.
Avec sa chapelle romane, sa cour intérieure et ses salles voûtées, le prieuré est un joyau emblématique de la région. Baigné de la lumière blonde du Luberon, le parc d’une vingtaine d’hectares, dont treize de vignes, complète ce tableau évocateur du rêve provençal. Un rêve devenu réalité depuis deux ans pour Wendy et Jean Marc Gobbi, heureux propriétaires de ce site exceptionnel. Véritable coup de cœur, le domaine les a fait basculer dans le monde complexe du vin. Ils se sont attelés avec enthousiasme à la remise en état des lieux sans en dénaturer l’esprit. Sublimant l’existant, ils ont restructuré la partie viticole, modernisé le chai et ses outils avec l’acquisition de matériel neuf performant. Ils ont aussi su transformer les espaces habitables en lieux d’accueil chaleureux avec de superbes et confortables chambres d’hôtes, et basculer la culture des vignes et oliviers en conversion bio. Flâner d’un bâtiment à l’autre, entre vignes et nature, à la découverte des lieux, de leur passé riche de légendes à raconter et d’œuvres d’art contemporain pour les ponctuer, entrer dans la chapelle, en ressentir les vibrations profondes, vivre l’expérience d’une simple dégustation ou d’une véritable formation WSET en immersion totale… Ici tout n’est que plaisir des sens sur lequel se laisser porter. Après un an de travaux, le prieuré a été inauguré par le Ballet Preljocaj du Pavillon Noir le 19 mai 2022.
Multi entrepreneur, Membre fondateur des Mécènes du Sud, Président actionnaire et propriétaire du PAUC Handball à l’Arena d’Aix en Provence, Jean Marc Gobbi a l’art dans le cœur et le partage dans les veines. Avec son épouse, il a su réveiller ce lieu à l’histoire mystérieuse et à la beauté envoutante. Telle la Belle au bois dormant, après un long sommeil, les portes du château s’ouvrent au public, invité à découvrir cet endroit inspirant à la beauté authentique.
Crédit photo : François Moura
Astros est un lieu de quiétude où tous les sens sont sollicités à travers sa biodiversité extraordinaire. Développant encore son offre oenotouristique, le domaine offre différentes formules permettant de vivre intensément des moments hors du temps à travers ses espaces historiques et naturels. Il n’est pas rare de croiser la route d’un rollier et d’une huppe, d’une tortue, d’un rapace ou d’un renard roux indispensable à l’équilibre de cet écosystème naturel. Une richesse supplémentaire pour cette biodiversité, descendante vivante des siècles passés. Au loin des rires d’enfants courant dans les vergers résonnent. Le cri d’un faucon me fait lever la tête. En croquant dans une pomme juteuse, un sentiment envahi mon esprit : la douceur de vivre s’incarne à Astros.
Un héritage précieux
Depuis 1802, la famille Maurel est la gardienne de cet héritage précieux. La 8ème et la 9ème génération œuvrent ici avec un véritable engagement éthique écoresponsable. Le changement climatique et la sècheresse de 2022 les poussent encore plus avant dans leur réflexion pour la mise en œuvre de nouvelles techniques culturales, alliant savoir ancestral et innovations.
Coup de coeur
Le rouge multimédaillé d’or Château Saint-Pierre de Mejans, Cuvée Vieilles Vignes – AOC Luberon 2019. Vin signature du domaine, cet assemblage des plus belles parcelles de syrah, grenache noir et carignan, offre un bel équilibre entre puissance et douceur. Ici les épices de la Syrah exaltent le soleil de Provence et le carignan exprime toute la complexité de ses ceps de 47 ans. Un vin parfait avec un dessert au chocolat, ou un simple carré fortement cacaoté.
Les visites guidées des lieux où l’on découvre où l’on découvre 900 ans d’évolution et d’innovations – les formations WSET (Wine & Spirit Education Trust) explorant l’univers complexe du vin en immersion.
*IBS of Provence est un groupe d’écoles internationales dont la principale structure se situe à Luynes au carrefour des nationalités proposant un enseignement bilingue français/anglais individualisé. Depuis plus de 30 ans, ce lieu convivial favorise la tolérance et les échanges entre élèves de plus de 75 nationalités pour développer un plus grand désir d’apprendre et de progresser. Située près d’Aix en Provence, un 5ème établissement va ouvrir ses portes à Puyricard.
Multi-entrepreneurs amoureux d’art et de vieilles pierres, engagés dans la transmission à travers les écoles internationales de leur Groupe IBS* qu’ils ont fondé il y a 30 ans, entrevue avec ce couple de nouveaux vignerons près de Lourmarin.
« Comment s’est passé votre rencontre avec le domaine ?
Wendy : Ce fut un coup de foudre au premier regard. Nous avons été conquis par l’âme de ce lieu chargé d’histoire qui inspire, son potentiel, ses bâtiments en belles pierres de Rognes dans un des plus beaux villages du Luberon.
Jean Marc : Tout s’est fait très vite. Le vigneron qui œuvre ici depuis 27 ans s’est laissé convaincre de nous accompagner dans cette nouvelle aventure, une des plus passionnantes que l’on ait entrepris.
La conversion en agriculture biologique était-elle une évidence ?
JM : Il a fallu convertir notre chef de culture et le persuader d’amorcer ce virage essentiel, même s’il n’a pas vraiment eu le choix (rires). Nous nous devons de tout faire pour préserver notre planète en produisant et consommant plus sainement. Cela coute plus cher mais ça fait sens. C’est un vrai travail avec la nature, des réflexes à acquérir, sans la solution « miracle » de la chimie. Cela demande une organisation différente.
W : Avec l’équipe du domaine, nous avons aussi mis en place un potager pédagogique et un espace de compost. Huit ruches produisent notre miel et les poules de notre poulailler fournissent les œufs pour les petits déjeuner de nos chambres d’hôtes.
Pourquoi avoir choisi un univers si éloigné de l’enseignement qui est le vôtre ?
JM : Nous aimons les gens passionnés, les professeurs, les gens de la terre, qui donnent du sens aux choses. Le vin s’inscrit dans la transmission et le partage. Nous avions besoin de renouveau et de défis inédits. Le domaine rassemble nos différentes passions, les vieilles pierres, la terre, la nature, le vin, sa culture et l’histoire de ces lieux, qui s’est écrite ici avec celle de la région. C’est une question de passion et nous allons apprendre ensemble.
W : Image sublimée de la France, ce passé historique n’existe pas chez moi (ndlr :
Wendy est originaire de Houston aux USA). Amoureuse des vieilles pierres et de toutes les bonnes choses de la France, le vin, la cuisine, l’art, la Provence et son histoire, je nous vois un peu comme les gardiens de ce château de plus de 900 ans, petit morceau de l’histoire de la France à conserver, préserver, et partager.
« Nous sommes les gardiens d’un fragment de patrimoine du Luberon, un petit morceau de l’histoire de France. »
De vieilles vignes, des cépages singuliers, et une orientation de vos prochaines plantations vers plus de blancs, là aussi vous laissez libre cours à votre passion ?
JM : Nos clients apprécient les rosés qui constituent 40 à 45% de la production du Château. Nous sommes plutôt amateurs de blanc. Qu’il soit boisé ou pas, un bon vin blanc peut accompagner tout un repas, de l’apéritif au dessert en passant par les fromages. Quant à nos rouges, ce sont des vins puissants, typiques de la région du bas du Rhône avec des grenaches noirs, de la syrah et de vieilles vignes de carignan de plus de 40 ans.
W : Nous allons augmenter le pourcentage de nos blancs dans nos prochaines plantations avec les cépages roussanne et marsanne qui viendront s’ajouter au rolle, grenache blanc, viognier et clairette.
Pour vous, qu’est-ce qu’un bon vin ?
JM : Là aussi il est question de partage ! Celui de nos sensations à la dégustation, avec nos propres ressentis. Le vin c’est un moment précis, un lieu, des émotions, des gens avec qui l’apprécier.
W : Un bon vin ? c’est comme l’art, c’est très subjectif. Chacun a ses préférences, son goût personnel. J’adore un rosé frais l’été, un blanc minéral lors de l’apéritif et un bon vin rouge structuré lors d’un bon repas. Le Rhône reste ma région de préférence, mais j’adore aussi le blanc corse !
En concert pour Les Musicales dans les Vignes
Château Saint Pierre de Mejans
2 V C Jas de Puyvert
84160 Puyvert, France
Tél. : 04 90 08 70 10
saintpierredemejans.com
concert
8 Juin – ouverture du festival Les Musicales dans les Vignes : Jazz Nouvelle Orléans par Michel Pelligrino Quartet
11 Juillet – Airs d’opéras : Carmen avec Frédéric Chatoux, flûte solo de l’Opéra de Paris, et le pianiste Lutxi Nesprias
24 Août – concert du ténor espagnol Alexandre Guerrero