DOMAINE DU DRAGON

la musique du vin

Perle Noire, un rouge bercé

par les Suites de Bach

PAR I SABELLE DERT BONO

Et si la musique imprégnait le vin, si elle faisait partie intégrante de son ADN, nous ferait-elle chanter les papilles ? Menée depuis septembre 2022 dans la pénombre de la cave du Domaine du Dragon à Draguignan, une expérience sensorielle hors normes élabore un millésime d’exception absolument unique.

Si la musique accompagne merveilleusement bien le vin, ici, il s’agit d’alchimie transformant le vin en trésor. Fort de ses études scientifiques en biochimie génétique et biologie végétale, le propriétaire du Domaine du Dragon, Mir Nezam, a fait le pari d’un impact moléculaire par les fréquences musicales sur le millésime 2020 sur sa cuvée signature rouge Perle Noire lors de l’élevage en barrique de chêne. D’autres recherches musicales ont eu lieu dans le monde directement dans les vignes, lors des vendanges, de la fermentation ou de la vinification. Ici il s’agit d’un moment clé dans l’élaboration du divin breuvage.

Après un premier élevage en cuve, les meilleures parcelles de syrah, cabernet et mourvèdre vendangées séparément en 2020, ont commencé l’expérience individuellement en barriques de chêne dès septembre 2022. Bercé par le Solo des Suites de Bach au violoncelle n°1 jour et nuit sans interruption, ce millésime musical sera présenté au public le 22 juin. Un premier test de dégustation en mars dernier a montré des résultats saisissants, enthousiasmants. La musique marque de son empreinte le coeur même du vin.

Comment avez-vous eu cette idée ? Mir Nezam : Mon expérience de biochimiste montre qu’un liquide est sensible aux fréquences musicales. Les vibrations sont différentes en fonction des fréquences. Les plus basses provoquent le plus de réactions physiques sur l’agencement des molécules, sucres, acides, polyphénols et tanins, sans les transformer. Les fréquences particulièrement basses du violoncelle ont provoqué une situation inédite et un vin singulier.

Que cherchez-vous à créer ?
Mir Nezam : Même si nous organisons des événements culturels et festifs, le principal est vraiment de faire du très bon vin. Je recherche constamment ce qui peut avoir un impact positif pour l’améliorer au fil des ans. Il y a beaucoup d’articles scientifiques sur le vin et les façons inédites d’en faire qui ne correspondent pas toujours à ce qui peut être mis en oeuvre avec les cépages des Côtes de Provence. Cette partie purement sensorielle, moins cartésienne et impossible à mesurer, m’intéresse.Cela peut apporter quelque chose de différent, d’inexplicablement unique.

Et qu’en est-il après deux années de violoncelle ?
Mir Nezam : Les yeux de notre oenologue ont brillé, confirmant ce que je ressentais. Il a 40 ans de métier et il ne triche pas ! Ça va être une cuvée rouge d’exception avec un corps différent de ce que l’on a connu sur les,précédents millésimes. Très élégant, soyeux, il est puissant et équilibré, gourmand et chaleureux. Il a du corps tout en finesse, avec un nez extrêmement développé.

Allez-vous renouvelé l’expérience ?
Mir Nezam : Bien sûr, avec une musique différente afin d’expérimenter d’autres sensations gustatives. Ce vin correspondant au solo n°1 des suites de Bach au violoncelle. Ce qui m’intéresse principalement c’est que mes clients le choisissent pour l’émotion et les sensations qu’il va leur provoquer. En utilisant des musiques différentes dans les années à venir, je pourrais comparer celle qui aura le plus de résonnance.

N’y a-t-il pas eu de lassitude à entendre la même musique toute la journée ?
Mir Nezam : Moi non, mais Richard notre Maître de chais qui y travaille en permanence trouvait ça casse…tête ! Avant cette expérience il chantait en travaillant, ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais ce n’est pas plus mal car je pense que ça avait moins d’impact sur le vin ! (rires)

Millésime d’exception Perle Noire 2020, et pour comparer en dégustation verticale, deux autres millésimes sont proposés au caveau les 2016 et 2019.
Considéré comme jeune, le 2020 peut, dans de bonnes conditions, être gardé une bonne dizaine d’années…sans musique obligatoire !