Dracénie Provence Verdon, une destination à vivre sans modération

Isabelle Dert Bono

Crédit photo : Vauban

Entre mer et montagne, mon cœur a choisi la Dracénie. Point de confluence du Var entre Verdon et Méditerranée, partons à la découverte de ce territoire où nature et culture se mêlent en toute simplicité. 

Nichés au cœur de la Provence, ses paysages multiples déclinent toutes les nuances de vert d’une nature préservée. Destination privilégiée, presque confidentielle, elle est jalonnée de vignes et d’oliviers, de restanques et de villages perchés, où chaque détour dévoile ses somptueux paysages changeants au gré des saisons. Des plaines de la « Petite Afrique » de Vidauban, où se déploie la majestueuse canopée des pins parasols, aux pierres sèches du château de Bargème, classé plus beau village de France, en passant par les gorges vertigineuses de Châteaudouble, les musées de Draguignan « la ville du Dragon » et les eaux céruléennes de la célèbre cascade de Sillans, ce territoire se déguste en slow tourisme. Ressourçantes et oxygénées, les nombreuses propositions vertes et familiales s’inscrivent dans l’air du temps. La Dracénie se parcoure à pied sur plus de 200km de sentiers de randonnée et la centaine de km à vélo de ses pistes balisées de l’EV8 et de la vigne à vélo, mais aussi sur l’eau, à cheval et même en parapente en s’élançant du Mont Lachens à La Roque Esclapon, le toit du Var. Après un bain de nature, il y a toujours quelque chose à découvrir, apprendre et partager grâce aux circuits connectés installés au cœur des villages. Prendre le temps de faire le marché où artisans et producteurs proposent leurs productions locales saisonnières, s’arrêter visiter un moulin pour déguster les huiles d’olives ardentes et fruitées, arpenter un oppidum ou un village médiéval, discuter avec un des sept derniers vinaigriers de France à Callas dont les précieux élixirs vieillissent dans d’antiques Dame-Jeanne de verre soumises aux éléments climatiques, les rencontres sont gourmandes, éclectiques et inattendues.

Quant aux terrasses ombragées, elles tendent leurs bras aux visiteurs, le temps d’une pause, de boire un verre ou de déguster le menu du jour accompagné d’un bon vin de Provence bien frais. De mai à octobre, les soirées se prolongent sur les places des vingt-trois villages de Dracénie où il y a toujours un concert, un spectacle ou un repas traditionnel.

Bargème
Crédit photo : Patrick Maury

Crédit photo : CMoirenc

« Dans son écrin de verdure, la Dracénie est une invitation à se reconnecter avec la nature, à vibrer et s’émerveiller au rythme de ses offres sportives, ludiques et culturelles. »

La culture est partout

Galeries, moulins, sites historiques et curiosités atypiques, le territoire offre une vaste palette de visites culturelles dont Draguignan est l’épicentre. Aux heures chaudes, chacun va chercher la fraicheur dans un bras de rivière ou dans les méandres des superbes lieux d’exposition de la ville du Dragon : l’artothèque, la Chapelle de l’Observance, le musée des Arts et Traditions Populaires, celui de l’Hôtel des Expositions du Var, celui de l’artillerie et le très attendu Musée des Beaux-Arts dans le centre historique. Depuis 30 ans, l’Eté Contemporain est le rendez- vous phare de la saison culturelle en Dracénie, alors que les expositions de la Fondation Bernard Venet au Muy, du musée Camos à Bargemon et du Château Sainte Roseline aux Arcs sur Argens ravissent les initiés.

Une terre de vin

Autres lieux de découvertes incontournables, les nombreux domaines viticoles dont les océans de vignes façonnent les paysages de la Dracénie, ouvrent largement leurs portes aux visiteurs. Tous différents, ils sont les joyaux du patrimoine local. En effet, les vignes sont omniprésentes sur cette terre de vin labélisée Vignobles et Découvertes. Label national au cahier des charges très strict, il récompense l’accueil touristique d’un territoire et invite à rencontrer les acteurs du savoir-faire local autour de l’œnotourisme. Avec pas moins de cinq Crus Classés, trois restaurants étoilés et plus d’une centaine de prestataires engagés dans cette démarche d’excellence, la Dracénie en est l’un des fleurons. Toute l’année les domaines viticoles rivalisent de propositions. La saison estivale en est le point culminant avec ses festivals d’art contemporain, ses concerts, guinguettes et autres soirées sous les étoiles. S’il s’exporte dans le monde entier, le vin de Provence se dévoile vraiment dans toute sa complexité lors de dégustations au caveau ou conseillé en accord mets/vins dans les restaurants locaux. La réputation du rosé n’est plus à faire et celle des rouges et des blancs des vignerons dracéniens grandit chaque année un peu plus. Osez franchir la porte d’un vignoble pour découvrir le travail de la vigne et de la cave, les complexités des cépages, le secret des assemblages, les nuances de robes, de nez et d’arômes dans lesquelles s’exprime toute la passion de ces hommes et ces femmes qui font le vin. Véritable expérience épicurienne, chaque domaine est unique, tout comme le sont les centaines de cuvées élaborées au cœur de la Dracénie. Incontournables de l’économie locale, un Fascinant week-end et le Salon Autour du Vin et des Terroirs leur sont dédiés en octobre.

Crédit photo : CMoirenc

Crus Classés, châteaux, domaines et petits vignerons œuvrent de concert au développement de l’attractivité du territoire. Chai traditionnel ou contemporain, leur matériel à la pointe de la modernité est au service d’un savoir-faire ancestral. Certains sont érigés sur des sites historiques où les légendes imprègnent encore les pierres et forêts. On y découvre des chapelles, des sources, des vestiges, une Sainte, un dragon, des œuvres d’art, un patrimoine inestimable, des vins aromatiques et des vignerons passionnés. Offrant toute une palette de loisirs intergénérationnels, ils ont su diversifier leurs offres pour se démarquer. Expositions, concerts, festivals, sentiers nature, accrobranche, spa et espace bien-être, soirée guinguette, salons, marchés de la truffe ou de Noël, cueillette des pommes, yoga, espace de réception à privatiser, cours de cuisine et d’œnologie, dîner de chefs…les multiples propositions permettent à chacun, amateur de vin ou pas, de vivre des moments uniques dans des cadres d’exception.

Dans son écrin de verdure, la Dracénie est une invitation à se reconnecter avec la nature, à vibrer et s’émerveiller au rythme de ses offres sportives, ludiques et culturelles. Un vaste territoire où chaque saison déploie ses charmes, à explorer sans modération. Voilà pourquoi, entre mer et montagne, mon cœur a choisi la Dracénie !

Crédit photo : Léon

Les 23 villes & villages de Dracénie Provence Verdon

Ampus, Les Arcs sur Argens, Bargème, Bargemon, Callas, Claviers, Châteaudouble, Comps sur Artuby, Draguignan, Flayosc, Figanières, Lorgues, La Bastide, La Motte, La Roque-Esclapon, Le Muy, Montferrat, Salernes, Saint Antonin du Var, Sillans la Cascade, Taradeau, Trans en Provence, Vidauban.

Fascinant Week-end du 19 au 22 Octobre 2023
Salon des vins et terroirs, espace des collettes à Draguignan en octobre 2024.

Retrouvez les animations, itinéraires et informations Vignobles et découvertes en Dracénie dans les offices de tourisme et sur le site :
https://tourisme.dracenie.com/vignobles-et-decouvertes-en-dracenie-provence-verdon/
https://tourisme.dracenie.com/patrimoine-culture/