INTERVIEW

Focus sur 100 ans de coopération

dans le terroir Pierrefeu

Par Anne Cécile Audra

2021 est l’année du centenaire pour la cave coopérative de Pierrefeu.
140 coopérateurs cultivent 750 hectares de vignes dans ce magnifique terroir aux portes des Maures, depuis un siècle, pour le plaisir de nos papilles et la beauté de nos paysages. La coopération a uni les hommes depuis 100 ans, ce n’est pas la crise sanitaire actuelle qui viendra remettre en cause ce modèle. Interview croisée de deux figures locales, deux cousins investis : Christian BACCINO, Président de la Cave Coopérative et Alain BACCINO, président fondateur de l’association des vignerons de Cuers-Pierrefeu-Puget-Ville et vigneron indépendant en cave particulière au Domaine de Peirecedes.

Anne-Cécile Audra : Vous allez fêter cette année les 100 ans de la coopérative. Quel regard portez-vous sur le siècle écoulé ?
Christian Baccino : On l’a vu à maintes reprises lors de différentes crises, et encore l’année dernière, la coopération est une force, c’est l’avenir !
Alain Baccino : Depuis la crise du phylloxera et celle de 1929, se fédérer est devenu une nécessité. Mon père et mon grand-père étaient coopérateurs. J’en suis sorti car je voulais aller au bout de la fabrication de mon vin, mais je garde un attachement profond à la coopération. Il y a de la place pour tout le monde.

Anne-Cécile Audra : Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur le vignoble Pierrefeu ?
Christian Baccino : En se serrant les coudes, on est plus fort et on résiste mieux. C’est le cas en 2020, où nous avons bien résisté malgré la fermeture des cafés-restaurants. Nos marchés de vrac nous permettent d’écouler 80% de nos volumes. Début 2021, nous avons senti une prudence liée à l’absence de visibilité (d’habitude certains négociants nous achètent leur volume de l’année suivante dès novembre). Mais toutes les semaines nous avons des appels. C’est plus morcelé, les commandes sont de plus petits volumes, mais elles se maintiennent. Et au caveau de vente directe, on enregistre une très bonne fréquentation.
Alain Baccino : Si on pense faire comme avant, on se trompe. Le marché se resserre, il y a une hausse des prix des fournitures. Il faut continuer à diversifier nos circuits de commercialisation pour maintenir la valorisation. La clientèle locale a joué le jeu. Il faut occuper toute la gamme du marché. Et cela passe aussi par l’oenotourisme quand la clientèle touristique reviendra. Il faudra alors que les acteurs touristiques, privés et publics s’unissent. Pour développer un tourisme des 4 saisons et des 4 coins du territoire. 

« La coopération est une force, c’est l’avenir ! »

Anne-Cécile Audra : La cave coopérative est souvent médaillée dans de prestigieux concours. La dénomination de terroir Pierrefeu, complémentaire de l’Appellation Côtes de Provence, est aussi une bonne chose pour tirer son épingle du jeu ?

Christian Baccino : Depuis 100 ans, nous avons travaillé sur la qualité de manière exceptionnelle. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de nos cuvées. Le terroir est propice à de grandes cuvées. La dénomination Pierrefeu c’est une volonté commune de se démarquer. De valoriser notre territoire et notre savoir-faire. D’ailleurs, au-delà de nos rosés de Provence, déjà très reconnus, nous avons d’excellents vins blancs et rouges. Et on observe une demande croissante sur les blancs.

Alain Baccino : Il fallait bien une reconnaissance de ce terroir particulier au sein de l’appellation Côtes-de-Provence. Depuis 2013, nous pouvons mieux nous distinguer, apporter une valeur ajoutée supérieure à nos produits. Pour des vins haut de gamme et une ambition d’excellence. En faisant un focus sur notre territoire, cette dénomination de terroir révèle la beauté de nos paysages, la maitrise de nos pratiques et notre passion pour cette terre.

Anne-Cécile Audra : Votre ambition c’est aussi la qualité environnementale. Comment cela se traduit-il ?
Christian Baccino : Oui c’est un engagement fort que nous prenons depuis plusieurs années maintenant. Certains de nos coopérateurs sont en bio (pour 40 ha). La cave coopérative a fait le choix du label Haute Valeur Environnementale (à son plus haut niveau, le 3). 450 ha sont en cours d’audit. 2021 sera notre premier millésime sous ce label. C’est important pour nous comme pour les consommateurs, l’excellence de nos pratiques et la transparence vis-à-vis de nos clients. D’ailleurs, ils sont unanimes, l’engagement environnemental va s’imposer dans les années à venir. Nous voulons prendre les devants. Être prêts à répondre à la demande des consommateurs. Et préserver notre terroir.
Alain Baccino : Sur mon domaine, je suis déjà en bio et je vois l’intérêt croissant des consommateurs pour la qualité environnementale de nos vins et de nos pratiques. C’est une demande qui ne va pas se démentir. A tous les niveaux de la filière, il y a cette exigence, et c’est tant mieux.

« La coopération est une force, c’est l’avenir ! »

Anne-Cécile Audra : Les Balades Gourmandes, évènement phare de votre terroir a été annulé. Comment maintenir le lien avec la clientèle locale dans ces conditions ? Et poursuivre le développement de l’oenotourisme ?
Christian Baccino : Organiser des grands évènements rassemblant 2000 personnes sur un week-end c’est beaucoup de préparation. Vu le contexte sanitaire, il faut rester prudent. Nous verrons cet été pour organiser des plus petits évènements, faciles et rapides à mettre en place, pour garder le lien avec le public.
Alain Baccino : J’étais déjà convaincu de l’importance des marchés de proximité, des circuits courts de valorisation. C’est la même chose dans le tourisme. Il faut inventer de nouvelles activités. Il faut rassembler les acteurs : agriculteurs toute filière confondue, hôteliers, restaurateurs, opérateurs touristiques privés, acteurs publics. C’est tous ensemble que nous pourrons relever le défi et nous réinventer. La Provence est une terre attractive, mais il faut que l’arrière-pays profite plus des retombées touristiques.

Anne-Cécile Audra : Une suggestion, un coup de cœur à faire découvrir à nos lecteurs parmi vos cuvées ?
Christian Baccino : Notre nouvelle Cuvée « De Schiste et d’Azur » en rouge, très prometteuse. C’est un vin issu d’une sélection parcellaire de vieilles vignes, élevé en fût de chêne pendant 18 mois. Il y a aussi la Cuvée « Prestige » en rouge et rosé, qui est en Appellation «  Côtes-de-Provence Pierrefeu ».

Anne-Cécile Audra : Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2021 ?
Christian Baccino : Que l’on continue notre travail de qualité et que l’on s’adapte en permanence, pour rebondir. Mais le terroir est prestigieux, il a un passé et un avenir !
Alain Baccino : Avancer, innover, continuer à faire la fierté de nos vignerons et la joie de nos visiteurs dans notre belle Provence.


Christian Baccino est également l’un des 3 membres fondateurs de l’Association des Vignerons de Cuers-Pierrefeu-Puget-Ville et était Président en fonction lors de l’obtention de la Dénomination de Terroir Pierrefeu en 2013.

Cave coopérative des Vignerons de Pierrefeu
04 94 28 20 09
www.vignerons-pierrefeu.com

Association des Vignerons de Pierrefeu – Cuers – Puget Ville
06 64 71 25 26 / 06 14 52 08 10
www.terroir-pierrefeu.fr

Crédit photo : Patrick Maury