Francis Vauban,
chaque image est un poème
PAR ISABELLE DERT BONO
Il y a neuf ans, tombé en amour de notre belle Provence, Francis Vauban a choisi de vivre à Vidauban, au cœur du Var et de ses paysages ensoleillés qu’il sait si bien sublimer à travers ses clichés. Retour sur la carrière atypique, conjuguant passions, rencontres et voyages, d’un acteur de notre territoire.
Francis Vauban vit pleinement ses rêves. Pendant 20 ans c’est la musique qui a rythmé sa vie d’auteur, compositeur et interprète jusqu’au jour où l’image a pris le pas sur le son. Ils se lance alors dans trois années de formation professionnelle à la photographie en Belgique, son pays d’origine, où ses professeurs lui découvrent un véritable « œil artistique et esthétique ». Ils ne seront pas les seuls ! Les expositions s’enchainent. Un de ses clichés est choisi pour être offert par le Ministère belge de la Culture au Ministre Japonais de la Culture. Sa carrière est lancée. Il est vite repéré par les plus grands groupes hôteliers internationaux hauts de gamme qui l’engagent et lui confient la promotion visuelle de leurs splendides établissements. Des contrats qui permettront à cet amoureux des voyages d’allier plaisir et travail dans des cadres d’exception. Depuis plus de 25 ans, il sillonne le monde, particulièrement l’Europe, le Maghreb, les pays du Golfe et d’Afrique. D’ailleurs son prochain reportage l’amènera au Superbe Sofitel Ivoire d’Abidjan.
Lorsqu’il choisit de devenir varois d’adoption, c’est un nouveau terrain de jeu qui s’ouvre à lui. De la canopée des grands pins de la « petite Afrique », site protégé de la plaine des Maures, aux ruelles ombragées et fêtes votives, ses clichés ne tardent pas à sublimer nos paysages et villages. Son talent et son savoir-faire professionnel ne passent pas inaperçus en Dracénie. Le hasard des rencontres, quelques collaborations amicales ont suffi à le propulser sur le devant de la scène.
Elus, responsables du tourisme et de la culture, domaines viticoles et festivals régionaux lui confient la réalisation de reportages où sa touche personnelle et son regard averti magnifient ce territoire et ses habitants. Photographe officiel de nombreux monuments historiques comme les Hospices de Beaune, l’Abbaye du Thoronet, le site de Pompéi, certains Hôtel-Dieu et apothicaireries moyenâgeuses en France, Suisse et Belgique, c’est aujourd’hui une figure incontournable du paysage varois dont ses sublimes clichés rythment notre magazine depuis plusieurs années.
Sa devise : « Continuer à faire découvrir la vie, le monde et son âme, ses beautés visibles et cachées, au travers de mes objectifs…et surtout m’émerveiller chaque jour… » Une chose est sûre, sa bonne humeur et ses photos y contribuent et nous émerveillent chaque jour !
Et pour ses autres travaux photographiques :
Facebook : https://www.facebook.com/francis.vauban
Instagram : https://www.instagram.com/francis_vauban/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/francisvauban/
Contact courriel : francisvauban@gmail.com