Frissons, sons et Marie-Automne Peyregne en lumière
Par Lionel Szapiro
On ne présente plus cette présentatrice, organisatrice et directrice qui hisse la salle Gaveau au plus haut et au plus beau. De Monte Carlo à Oman en passant par l’abbaye de Preuilly (en lançant les concerts du cercle de Gaveau) et bien entendu sa Provence natale avec le festival les Musicales dans les Vignes, elle repousse le mur du son jusque très loin à l’horizon.
Dans tous les hauts lieux de l’excellence musicale, Menton, Monaco entre autres et à Paris où on lui a demandé de venir pour diriger la salle Gaveau, elle est unanimement considérée comme incontestée et incontestable. Interview face à de prestigieux instruments de musique qui attendent leurs musiciens d’exception, d’une musicologue, pianiste de formation, devenue aujourd’hui virtuose de la direction et de la présentation sur scène, qui en digne fille du célèbre chef d’orchestre, conférencier et directeur du Conservatoire de Nice André Peyregne, est la femme qu’il faut, là où il faut : dans son fief de la salle Gaveau. Lors du festival les Musicales dans les Vignes elle nous invitera à un voyage en première classe en écoutant de la musique classique à bord du TGV, le Train des musiciens de …Très Grande Valeur !
Lionel Szapiro : Pourquoi le Festival les Musicales dans les Vignes et la salle Gaveau jouent-ils la même partition ?
Marie -Automne Peyregne : il existe un lien indissoluble entre la musique, l’œnologie et la gastronomie, ce sont des arts de vivre qui se complètent. Le concerto d’un virtuose c’est comparable à un repas dans un restaurant triplement étoilé agrémenté de très grands crus.
Lionel Szapiro : Vous incluez l’art contemporain dans cet accord parfait ?
Marie -Automne Peyregne : toutes les études scientifiques le prouvent, l’écoute de la musique influe positivement sur ce que l’on ressent face à une œuvre d’art
Lionel Szapiro : Vous mettez beaucoup d’énergie afin de mettre la musique classique à la portée du plus grand nombre avec votre initiative le « Cercle de Gaveau », le Festival les Musicales dans les Vignes, est-ce aussi le lieu et le moment d’atteindre cet objectif ?
Marie -Automne Peyregne : Cela s’inscrit parfaitement dans notre action « Gaveau hors les murs ». C’est l’occasion pour un public de locaux et de touristes pas toujours habitués aux salles de concert, dans le cadre de carte postale des superbes domaines provençaux, de savourer des morceaux du répertoire servis avec un accompagnement gourmand œnologique et gastronomique.
Lionel Szapiro : Cette année vous allez présenter au Festival 2023 les Musicales dans les Vignes le pianiste russe multi-récompensé Nikolaï Kuznetsov
Marie -Automne Peyregne : C’est un jeune surdoué du piano. Diplômé du conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il s’est produit dans la plupart des pays d’Europe, et en Colombie. Il a cumulé les prix nationaux et internationaux tels que “The Future of Russia, Yamaha Russian Award, Balakirev competition, à l’international 1er Prix au concours Ricard Vines en Espagne, 1er Prix Wandering music stars en Israël et il a remporté brillamment le concours des Monte Carlo Piano Masters en 2021. Nikolaï décloisonne les genres. Il faut l’écouter interpréter le compositeur et bandonéoniste Astor Piazzolla.
Lionel Szapiro : Quelles évocations suscite chez vous le mot Provence ?
Marie -Automne Peyregne : c’est d’abord une fragrance intense : celle de la lavande. C’est ensuite comme la musique, tous les sens mis en éveil.
Lionel Szapiro : D’après vous notre magazine s’intègre harmonieusement dans cet accord ton sur ton, musique, vins et gastronomie ?
Marie -Automne Peyregne : C’est une vitrine très bien faite de tout ce qui se passe au Festival les Musicales dans les Vignes !!!