Omne rarum preciosum. Ce qui est rare est précieux

Omne rarum preciosum Ce qui est rare est précieux
Par Isabelle Dert Bono

Il existe des lieux où le vin rouge est bercé au son des suites de Bach, où un dragon crache de l’eau et la nature resplendit. Ici la vigne, précieuse, s’épanouit dans un berceau de légendes et de vestiges ancestraux. Bienvenue au Domaine du Dragon.

La légende parle d’un dragon d’eau qui inondait de ses colères la ville de Draguignan du haut de la colline Saint Michel. Terrassé par Saint Hermentaire, Saint patron de la cité, c’est aujourd’hui du vin qui coule à flot dans cet écrin de verdure préservé au riche patrimoine historique. La nature est un des atouts des lieux avec sa source fraiche et abondante, et ses 13km de sentiers de randonnée. Sur les 65 hectares du Domaine, seuls 26 sont plantés de vignes cultivées en bio. Une oliveraie de plus de 300 oliviers vient compléter ce tableau aux couleurs provençales. Une oliveraie où se niche un gite de pierre sèche enchanteur, hors du monde, et encore confidentiel.

Le rouge est roi au Domaine du Dragon

Avec plus de 50% de la production dédiée aux quatre cuvées rouges et une cinquième cuvée en préparation pour 2024, Mir Nezam a fait un choix assumé au pays du rosé. Propriétaire des lieux depuis 2015, il nous parle de ses vins et de l’évolution de son domaine.

Considéré parmi les domaines ayant les dix meilleurs rouges de Provence, régulièrement médaillés en concours, vous êtes un des rares domaines de Provence spécialisés dans les rouges, est-ce par goût personnel ?
Le rosé va de soit en Provence, Mais le rouge est un vrai choix, plus long et plus couteux. Il est cohérent avec notre terroir à rouge incroyable. Nos rouges bénéficient de notre chai à barriques et de nos foudres de chêne. La totalité de nos syrah, cabernet, et merlot, ainsi que 50% de nos mourvèdres y sont consacrés. Une part qui augmente avec une 5ème cuvée. Vendangé en 2022, ce rouge léger, fruité, typique de Provence, sortira pour l’été 2024. Un rouge estival à servir frais baptisé Le Souffle du Dragon.

Le Domaine a fini sa conversion bio cette année, quels sont vos nouveaux défis ?
Un projet photovoltaïque d’envergure avec la société locale Efisun va nous permettre d’aller vers l’autosuffisance énergétique du domaine. Coté vignes, le renouvellement continue dans un effort collectif en côte de Provence, plus adapté au changement climatique, aux défis futurs et au type de cépage dont nous avons besoin. Après le rolle et le cinsault l’an dernier, nous plantons des grenaches pour les rosés et les rouges, ainsi que trois hectares de cabernet sur une vieille parcelle de 47 ans. Les plants, les cépages, les porte-greffes, changent et sont de meilleure qualité.

La nature occupe la majeure partie de vos 65 hectares ?
Garder l’écrin naturel du domaine est essentiel. Ouvert à tous, les familles et les randonneurs apprécient le sentier qui traverse la propriété. En montant jusqu’au Malmont avant de redescendre sur Draguignan, ils découvrent les vestiges historiques du Château du Dragon, des arbres remarquables, une vue apaisante et la forteresse où ils peuvent s’initier au tir à l’arc avec le maître archer Patrick Adlof. Il y a aussi la chapelle St Michel, dont la situation dominante permettait de sonner l’alerte en cas de risques d’inondation pour prévenir les habitants de Draguignan, situé dans une cuvette. Notre accueil a reçu le trophée de l’œnotourisme bronze Vignoble en Famille 2022.

Outre les sentiers libres d’accès, vous avez aussi des gites. Allez-vous proposer de nouveaux événements festifs ?
L’environnement du vignoble se prête à recevoir. Je me sens bien à Draguignan, le domaine est vraiment intégré dans le tissu social de la ville. Proposer des festivités permet une ouverture plus importante vers les dracénois et plus largement vers la Dracénie. La forteresse s’est d’ailleurs agrandie pour accueillir le public. Nous commençons la saison estivale par une belle journée animée et caritative pour la fête des pères, dimanche 18 juin, et un concert festif mardi 16 juillet. La musique et le vin sont liés, le regard épicurien que l’on porte aux bonnes choses se porte aussi sur l’art.

La musique est très présente au Dragon, notamment dans votre chai où vos rouges sont bercés par le violoncelle ?
Cette expérience sur l’influence de la musique sur le vin et les vignes est menée dans le chai à barriques, sur nos rouges 2020. Nous diffusons en permanence les Suites pour violoncelle de Bach à nos vins en vieillissement. Nous pensons que les fréquences de la musique auront un impact positif sur les molécules du vin, renforçant l’harmonie. Le virtuose Jean-Guihen Queyras, dont nous avons choisi l’interprétation, est enchanté de participer à cette expérience. Tout comme nous, il a hâte de découvrir le résultat et viendra donner un récital lors du lancement de la cuvée fin 2023, avec une deuxième mise en bouteuille en 2024.

Dans ce lieu conjuguant nature et vignes, musique et vins, dragon et archer, vivez une expérience hors des sentiers battus. Une expérience à prolonger par une dégustation des vins où l’on comprend pourquoi les rouges du Domaine du Dragon jouissent d’une telle réputation.

coups de cœur

Les sentiers à travers bois et garigue, avec leur vue dominante et leurs vieilles pierres, vestiges d’un lointain passé ; Les rdv festifs exclusifs et qualitatifs :

Dimanche 18 juin : Fête des pères avec BBQ géant du Chef Alexandre Dimitch, tournois de pétanque et d’archers à la forteresse médiévale, dégustation accompagnée, musique live, surprises…journée caritative au profit de l’association Via Sahel ;

Mardi 18 juillet : concert festif musique du monde & foodtruck ;

Samedi 16 décembre : Chants de Noël avec la Camerata Vocal ; l’huile d’olive bio première pression à froid du domaine, et les vins, les rouges, aux noms évocateurs, à décliner à l’envie pour sublimer des moments conviviaux et chaleureux, à l’image du Domaine du Dragon.

Domaine du Dragon
990 av Fréderic Henri Manhes – 83300 DRAGUIGNAN
04 98 10 23 00
domainedudragon.com