Les produits du terroir

Le Saint Marc, régalez-vous, vous êtes au bon endroit !

Par Isabelle Dert Bono

Crédit photo : ©Fatma Lastrucci

Crédit photo : ©Fatma Lastrucci

Alexandre Dimitch partage sa passion vigneronne au sein de sa « cave à manger » mitoyenne de son restaurant le Saint-Marc. Véritable invitation au voyage au cœur des vignobles français, il est temps de partir en découverte d’un vin autour d’un grignotage sur le pouce.

Aups, tout le monde connait le Saint Marc, sa belle cuisine familiale traditionnelle et sa convivialité. Véritable bouchon provençal comme on l’aime, ici tout est frais, fait maison au fil des saisons et des produits proposés par les producteurs locaux. Coté cuisine, le locavore est un engagement de la maison que l’on retrouve aussi dans la « cave à manger » attenante. Accompagnant les vins, les planches gourmandes sont cuisinées avec la même inventivité.

Deux lieux, deux ambiances, une seule philosophie : la convivialité, ici on prend du bon temps à table en mangeant bien et en dégustant des vins d’exception. Sur les murs de la cave, les petits producteurs côtoient les plus grands noms. Pas de discrimination, un seul critère pour avoir droit de siéger, avoir été goûtés et approuvés par le propriétaire. C’est aussi une cave de copains qui s’offre aux clients , car Alexandre Dimitch connait ses vignerons et le travail qu’ils ont fourni pour créer les quelques 500 références qu’il a débusquées dans toutes la France. Outre les rouges de régions prestigieuses, la cave regorge de découvertes rosés pour l’été. Si les Bandol, terre de prédilection d’Alexandre sont à l’honneur, le reste de la Provence n’est pas en reste avec des vins signatures de l’appellation Bellet, les sélections parcellaires du Château La Martinette et les cuvées du Clos d’Alari tout proche. « Pour moi la Provence part des Alpes jusqu’aux Alpilles. » Les blancs, vins de prédilection du propriétaire, se taillent aussi la part belle, sans oublier une très jolie sélection de champagne de vigneron trônant à coté de grands noms plus connus de l’appellation. Le meilleur moyen de faire son choix est encore de se laisser guider par le sommelier ou Alexandre lui-même, quand il n’est pas devant son fourneau à bois nouvellement installé. Ils savent vous faire partager leur passion et tout le savoir-faire des vignerons que vous allez déguster.

De façon plus confidentielle, on trouve aussi des vins d’exception, des pépites incroyables qui se dévoilent discrètement et uniquement sur commande pour les plus rares, grâce à un réseau très bien établi. Ne ratez pas les soirées vigneronnes où une région viticole est mise à l’honneur autour d’un plat. « Apprendre à connaitre le travail, l’engagement et les spécificités d’un vignoble en dégustant leurs cuvées permet de le comprendre.

Ici il y en a pour tous les prix, chacun peut se faire plaisir et faire ses propres découvertes. » Restaurant ou cave à manger, le midi et le soir, sur le pouce, en terrasse ou au comptoir, en musique le week-end, si vous avez envie de déguster quelques belles quilles autour de planches à grignoter, vous êtes au bon endroit ! Les réservations sont fortement conseillées.

Le Saint Marc
Hôtel Restaurant Caves à Vins
7, rue Jean Pierre Aloïsi – 83630 AUPS
Tél. : 04 94 70 06 08