Les Crus Classés
Les Crus Classés, l’excellence Provençale
Le classement en cru est apparu à la faveur de l’exposition universelle de Paris en 1855, lorsque Napoléon III demande que l’on établisse la liste des meilleurs vins de Bordeaux. Des experts, œnologues et courtiers, sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, examinent divers critères pour justifier ce classement : enracinement, âge des vignes, exposition parcellaire, cépages, techniques de vinification et savoir-faire, cotation sur les marchés…
En Provence, dès la fin du 19ème siècle, quelques vignerons varois décident de s’unir pour améliorer la qualité de leur production. Après-guerre, des experts de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) vont sélectionner les propriétés les plus caractéristiques de Provence en matière de terroir, de savoir-faire et de qualité des raisins, pour définir par décret ministériel en 1955, la liste des crus classés de Provence. Ce qui fait l’effet d’une bombe à l’époque, les bordelais s’insurgeant d’une utilisation hors de leur « frontière » d’un terme qui leur était jusque-là réservé. N’en déplaise à ces collègues du Sud-Ouest, 23 domaines et châteaux étaient alors distingués officiellement pour la qualité inimitable et la typicité de leurs vins. Débutant ainsi la reconnaissance du terroir provençal à l’international. La démarche de qualification des vins de Provence s’est poursuivie pour obtenir finalement l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Côtes de Provence en 1977, la consécration. Des 23 grands crus, ils restent aujourd’hui 18 vignobles à porter la mention « Cru Classé de Provence » parmi l’AOP. Cette démarche active de préservation de la qualité des vins, d’innovation et de promotion du terroir provençal se poursuit d’année en année pour continuer à faire rayonner la Provence.
Les 18 Domaines bénéficiant de la mention CRU CLASSE en 2022 : Domaine du Jas d’Esclancs (La Motte), Château Sainte Roseline (Les Arcs sur Argens), Château Roubine (Lorgues), Château de Saint Martin et Château de Selle (Taradeau), Domaine de Saint Maur (Cogolin), Château de Brégançon et Domaine du Noyer (Bormes les Mimosas), Domaine de la Croix (La Croix-Valmer), Château Minuty (Gassin), Château du Galoupet, Château Sainte-Marguerite et Clos Mireille (La Londe les Maures), Château de Mauvanne, Domaine de l’Aumérade et Domaine de la Clapière (Hyères), Clos Cibonne (Le Pradet), Domaine de Rimauresq (Pignans).
Crédit photo : Nadège Moha