Voyage au

pays du VerdoN

Par Lionel Szapiro

Situé au carrefour du Var et des Alpes de Haute Provence il fascine les visiteurs par les paysages grandioses de ses gorges et du grand canyon encadré par de gigantesques falaises calcaire.

C’est Le plus impressionnant canyon d’Europe. Giono écrivait à propos de ce site naturel unique et magique, de 50 km de long, avec par endroits une profondeur de 700 mètres situé au nord de la Provence Verte, « Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs ». Avec des altitudes culminant jusqu’à à 1500 m, ces falaises blanches aux à pics vertigineux, sont à la hauteur de leur réputation planétaire.

Les bijoux du Verdon, 30 pépites à découvrir en famille, en couple ou entre amis.

En commençant par un parcours aventure en canyoning, escalade ou via cordata ou en relevant le défi vertigineux des sentiers Martel et de l’Imbut. Un Challenge réservé aux plus entraînés et aguerris. Pour une découverte plus tranquille, laissez-vous guider vers les reflets qui vont du turquoise au topaze, des lacs d’Esparron et de Montmeyan qui sont les bijoux aquatiques et chromatiques du Verdon. Une superbe découverte à faire en pédalos ou en bateaux électriques. dans un paysage de milieu sauvage. Solution la plus facile, utiliser son véhicule et en prendre plein les yeux, en circulant sur la Corniche Sublime, la route qui sinue le long des falaises et où chaque virage est un autre voyage.

Découvrir les gorges du Verdon c’est aussi parcourir toute la gamme des hébergements de qualité,de l’hôtel aux atouts touristiques ,au gîte typique en passant par le camping pratique et écologique. Voir le Canyon du Verdon, c’est visiter la capitale mondiale du … vertige vertical !

à ne pas manquer

Les Gorges du Verdon bénéficient du label Grand Site, quoi de plus naturel pour un tel joyau  elles sont d’une  richesse floristique unique. L’Outarde Canepetière, le Vautour fauve, le Lézard ocellé (le plus gros d’Europe) et 22 espèces de chauve-souris sur 32 répertoriées en France sont un exemple de la diversité animale présente. La rivière du Verdon, avec ses 165 km et une capacité de stockage de 434 millions de m3, constitue avec la Durance, le château d’eau de la Provence. Elle alimente en eau potable de qualité les grandes villes de la région.

à découvrir

Les villages perchés qui surmontent  les Gorges du Verdon :  Aiguines et son château, Aups et Bargème « Villages de Caractère », la chapelle templière de Comps-sur-Artuby, le château de Trigance, les moulins à vent de régusse, le pont de l’Artuby, et l’histoire des Salles-sur-Verdon, village englouti.

à VISITER

A Quinson le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon