Château Saint Martin, L’histoire du vin, s’écrit au féminin

Par Isabelle Dert Bono

Déjà habité à la préhistoire, le site prend toute son ampleur à l’époque gallo-romaine où il fut occupé pendant huit siècles. Les vestiges encore visibles témoignent de l’attractivité de son terroir viticole exploité par les romains et leurs descendants dès 200 ans avant JC, puis par les mérovingiens.
Au XIIème siècle, les moines de Lérins y créèrent un prieuré viticole doté d’une superbe
cave souterraine voutée en pierre, site actuel des Vinocénies*.

A partir de 1740 l’histoire de Saint Martin s’écrit au féminin. Le Marquis de Villeneuve Bargemon l’achète et construit le château, avant de l’offrir en dot à sa fille Marie-Anne, Comtesse de Juigné. Transmis de Comtesse en Comtesse depuis 11 générations. Adeline de Barry est aujourd’hui la dépositaire de cet héritage et du savoir ancestral qui l’accompagne. Ses racines plongent profondément dans cette terre de Provence dont le Château de Saint Martin est le plus ancien domaine viticole. Un Cru Classé familial garant d’un savoir-faire, d’une identité, et d’une vraie personnalité.

Connaissant l’importance de la terre, de l’eau, et la richesse qu’apporte la biodiversité à la culture de la vigne, Adeline de Barry pratique une agriculture de régénération. Depuis 2017, elle travaille aussi en étroite collaboration avec son époux Renaud sur leur nouveau bébé, la Liquoristerie de Provence qu’ils ont rachetée ensemble.

Rencontre
avec Adeline et Renaud de Barry

Comment travaillez-vous ?
Adeline : Travailler ensemble provoque une véritable émulation intellectuelle. Avoir chacun notre domaine de développement respectif et en même temps mutualiser nos équipes et nos cerveaux, nous donnent un équilibre.
Renaud : Après avoir mené nos activités parallèlement, j’ai voulu trouver une nouvelle activité sans marcher sur les pieds de mon épouse qui se débrouillait très bien à Saint Martin. L’idée d’acheter ensemble la Liquoristerie de Provence nous offrait un nouveau défi à deux. A ce moment-là j’ai reçu en héritage de mon grand-père, ancien directeur de Martel et d’une distillerie familiale, un petit carnet noir en vélin, dans lequel furent notées à la plume les 300 recettes de sa distillerie. Un véritable trésor.
Adeline : Capable de faire des recettes de spiritueux et d’innover de façon complémentaire avec le vin, notre équipe s’est passionnée pour le projet.

Quels sont les atouts de la Provence ?
Renaud : Cette terre de senteur avec ses plantes, sa garrigue, ses fruits, se prête parfaitement au développement de spiritueux très variés. Si l’on prend l’exemple du gin dont les standards sont une macération de 50% de baies de genièvre, pour le reste, nous pouvons faire ce que nous voulons. Notre mélange de thym, romarin, racine d’iris, (citron de Menton), rose, amande et même de la cryste marine dont la note iodée crée l’ancrage en Méditerranée, le transpose en Provence.
Adeline : Comme dans le vin, la notion d’assemblage et d’affinage est essentielle. Affinés dans nos barriques de vin cuit et de rouges du domaine, les alcools développent une typicité particulière.

Comment choisir la prochaine recette ?
Renaud : La première était un bitter des basques, un des plus anciens bitters d’Europe. Sa recette artisanale trouve son équilibre par plus d’une vingtaine de plantes macérées séparément, sans ajout de sucre contrairement aux bitters industriels. Le carnet est un trésor dont la richesse fait briller les yeux de notre maitre liquoriste. On y trouve toutes les recettes des grands alcools et d’autres inconnues, ce qui ne nous empêche pas de développer nos propres recettes. Notre crème câlin polisson, est un clin d’œil au calisson avec ses arôme d’amandes et de melon. Nous voulons faire chanter la Provence.

Parlons culture de la vigne et sécheresse
Adeline : C’est un vrai problème de fond. Nous avons eu pour la première fois des pieds de vignes morts de soif l’an dernier. Ce n’était jamais arrivé !
Pratiquant une agriculture de régénération, nous aidons la vigne à s’adapter au changement climatique avec une terre vivante. Bien travaillée, une douzaine de plantes poussent entre les rangs de vigne, pour que la terre absorbe mieux la sécheresse et les fortes précipitations qui en découlent. Elles nourrissent la terre de leurs oligoéléments et vitamines, et les racines pivotantes créent une aération naturelle du sol, évitant la formation de blocs compacts par la sécheresse. On développe aussi l’agroforesterie, complétant les bois déjà naturellement présents sur St Martin. Cela crée un biotope riche, des retenues d’eau et un écran contre le vent. Les arbres et la vigne communiquent entre eux et s’aident devant les difficultés. Nous essayons aussi la physique quantique par des mélodies, des protéides, qui vont aider la vigne à se défendre contre les maladies. Il n’y a pas de solutions miracles, mais beaucoup de travail et d’ouverture sur tout ce qui peut l’aider à surmonter les conditions actuelles.

Parlons de vos vins
Adeline : A cheval sur deux zones géologiques, avec une terre schisteuse d’un côté, amenant sa minéralité, et de l’autre côté des terrains d’argile et de grès donnant structure et complexité, nos vins ont des nuances et du caractère. Nous travaillons les trois couleurs pour offrir des vins adaptés à chaque moment. Eternelle Favorite est un rosé très nuancé pour commencer un repas. J’aime choisir un blanc sur un fromage de chèvre et boire du rouge avec de la viande rouge. Chaque vin a son moment de prédilection. On doit retrouver dans nos vins la terre de senteurs qu’est la Provence. Notre travail est un travail d’artisan.

Coup de cœur oenotouristiques
pour petits et grands

Vinoscénies
Plongez dans la cave souterraine creusée au XIIème siècle à même le roc par les moines de Lérins, et laissez-vous emporter à travers l’histoire de la Provence, de la vie d’un prieuré viticole et de la famille du Château de Saint Martin.

LiquoStories
Poussez la porte du grenier magique et explorez à votre guise une dizaine de cabinets de curiosités interactifs, polysensoriels et ludiques des spiritueux de Provence et d’ailleurs. Un voyage inattendu et ludique, chargé d’histoire et jalonné d’anecdotes.

En 2023 Rire en Vignes fêtera ses 10 ans en juillet et Le Gros Souper de Noël ses 20 ans le deuxième samedi de décembre.