Marie Jeanne, la Maestro qui mène les vignes à ...la baguette !

Par LIONEL SZAPIRO

Voulu et conçu par Marie Jeanne Chauvin le festival Les Musicales dans les Vignes représente désormais en Provence l’événement phare du calendrier musical. Prélude à un été sens et lumières avec les mots de Marie-Jeanne Chauvin à graver sur de… belles feuilles de vigne !

La belle histoire du Festival a débuté par un coup de foudre, celui de Marie-Jeanne subjugué par la Provence et par tout ce qui se dégage de ses paysages.  Quelques mois plus tard, ce coup de foudre a donné naissance au Festival « Les Musicales sur le Sable ». Soutenu et encouragé par François de Canson, le Maire de la Londe les Maures et Président du Comité Régional de Tourisme PACA et Président de Méditerranée Portes des Maures.

Dès le départ l’initiative a rencontré un très large public et réputation oblige, le Festival est passé du sable en bord de mer aux vignes dans les terres. D’abord les prestigieux domaines viticoles du Var, puis l’engouement pour le beau et le bon n’ayant ni frontière, ni barrière, le Festival s’est étendu dès 2016 aux vignobles des Bouches du Rhône, à ceux du Lubéron et depuis 2022 à Nice, au Château de Bellet et au Château Crémat. Aujourd’hui la recette est bien établie autour de l’harmonie entre dégustation de vins, gastronomie et symphonies en associant musique, art et apéros.

Passé en 2013, lors de sa première édition, de trois concerts dans trois domaines devant 600 spectateurs à 10 ans plus tard 41 domaines, 74 concerts et 20 000 spectateurs attendus, le Festival est une histoire d’amour faite pour rimer de plus en plus avec… toujours !

Le Festival à travers les mots de sa fondatrice et metteuse en fête, Marie-Jeanne Chauvin

PAR LIONEL SZAPIRO

LS : Quels sont les critères de sélection des domaines ?
Marie-Jeanne Chauvin : les domaines sont sélectionnés avec trois critères : 
– pour leurs vins produits en agriculture raisonnée ou en biodynamie – pour leur cadre qui doit être exceptionnel
– pour la chaleur de leur accueil

LS : Quels styles de musique peut-on y entendre ?
Marie-Jeanne Chauvin : on peut découvrir tous les styles venus de tous les horizons, : Jazz, musique cubaine, musique Klezmer, tango argentin, musique des Balkans, Flamenco, chants populaires italiens, musique classique, (récitals piano, violon, flûte…) Opéra, opérettes et chants napolitains

LS : D’après vous, quel lien existe-t-il entre vin et musique ?
Marie-Jeanne Chauvin : le lien entre le vin et la musique est bien sûr la sensorialité. Déguster de la bonne musique dans un cadre enchanteur, en savourant un grand vin, c’est l’alchimie sensuelle que nous proposons.

LS : Quel serait selon vous l’exemple parfait de l’accord idéal entre un vin et un morceau de musique ?
Marie-Jeanne Chauvin : l’accord parfait du vin et de la musique tient à la couleur et au tempo. Les airs passionnés comme « les Mazurkas de Chopin » ou « La Carmen » de Bizet s’associent avec le vin rouge puissant. Les airs romantiques comme « Nuages » de Django Reinhardt ou « C’est si bon » d’Yves Montand se marient parfaitement avec le rosé. La musique subtile et raffinée comme « la Méditation de Thaïs » de Massenet ou « Les Quatre Saisons de Vivaldi » est faite pour une idylle avec l’élégance du vin blanc.

LS : le festival séduit-il aussi un public étranger ?
Marie-Jeanne Chauvin : La part des spectateurs étrangers est de 20%, avec des Britanniques, des Allemands, des Hollandais, des Belges, des Italiens, des Suédois, des Finlandais et des Polonais grâce à notre communication vers les Tour Opérators et les offices de tourisme de la Région PACA qui sont très efficaces. Le Comité Régional de Tourisme PACA diffuse également notre programme auprès des Tour Opérators internationaux. France Bleu Provence et le Cahier du Tourisme en Provence sont des partenaires privilégiés, ainsi que le CIVP (comité interprofessionnel des vins de Provence) la Route des Vins de Provence. Le Guide Petit Futé, La Provence et le Guide du Routard parlent de notre Festival.

LS : Que représente la Provence pour vous ?
Marie-Jeanne Chauvin : La Provence, ce sont les effluves de garrigue et de romarin, la beauté des paysages, la douceur du temps, l’art de vivre dans le soleil et la lumière. Ce sont aussi les œuvres des artistes : La Provence de Van Gogh et de Cézanne, celle des sculpteurs comme Pierre Puget qui a laissé une forte empreinte dans notre belle région à Marseille et à Toulon.

LS : Pourquoi l’édition 2023 sera un grand millésime ?
Marie-Jeanne Chauvin : Pour plusieurs raisons :
– D’abord parce que le Festival est accueilli par les plus prestigieux domaines viticoles et châteaux de Provence (41 vignobles) Chaque domaine apporte son nectar en plus pour enrichir la noble histoire du patrimoine viticole provençal. 
–  Parce que nous avons un partenariat avec la Salle Gaveau à Paris et sa Directrice Artistique Marie-Automne Peyregne.
– Parce que de nouveaux musiciens de renom ont rejoint les artistes du festival tels Stéphanie Fontanarosa (piano) et Patrice Fontanarosa (violon) et Nikolaï Kuznetsov pianiste russe, Juan Carmona guitare Flamenco, Cathy Heiting jazz et Nina Papa jazz Brésil.

LS : Pourquoi l’Art contemporain a t-il sa place dans cette love story entre la musique, la gastronomie et les vignes ?
Marie-Jeanne Chauvin : Parce que le vin est un art autant que la musique et la cuisine et que les arts se marient bien entre eux. De plus, nous avons le privilège d’avoir une interview exclusive dans le Magazine partenaire du festival Le Cahier du tourisme en Provence, de Yoyo Maeght, petite fille d’Aimé Maeght, le Fondateur de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, qui est l’égérie de l’Art Contemporain en Provence, avec des œuvres des plus grands artistes comme Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger

LS : Qu’apporte au Festival, le Magazine Le Cahier du Tourisme en Provence dont Nadège Moha est la Directrice de la publication ?
Marie-Jeanne Chauvin : C’est un magazine de passion, dans lequel on trouve de sublimes photos de la Provence et des reportages qui donnent un panorama complet de ses trésors culturels. Un cahier spécial sur le Festival « Les Musicales dans les Vignes de Provence » nous est consacré à l’intérieur, avec de magnifiques photos des vignobles hôtes du festival, et des interviews des artistes du festival et toute la programmation de juin à septembre.

Notre public l’adore, et le conserve d’année en année. Les mélomanes s’en servent pour réserver leurs soirées oeno-musicales durant tout l’été. C’est une belle vibration entre le Cahier du Tourisme en Provence et le Festival Les Musicales dans les Vignes.

Crédit photo : Philippe Magoni