MUSIQUE ET DANSE INDIENNE
Maitryee Mahatma - Danse Kathak
Disciple de Pandit Ashimbandhu Bhattacharya, Pandit Birju Maharaj, Shrimati Sharmila Sharma et Shrimati Shikha Khare, elle porte dans la finesse de ses mouvements et dans la subtilité de ses expressions, la richesse du style de Lucknow. Entre éclats de mouvements virevoltants, elle réussit à faire surgir par la force d’un regard, ce centre immobile qui est en communion avec l’infini. Titulaire d’un Doctorat en Lettres françaises (Université Paris 13, 2008), sa thèse « Sita et ses doubles : mythes et représentations dans l’oeuvre d’Ananda Devi » est le fruit d’une recherche sur les figures mythiques féminines indiennes. Installée à Marseille depuis 2008, elle fonde l Association TAAL TARANG – Indian Arts Academy (2012), en collaboration avec le musicien, percussionniste Nabankur Bhattacharya.
Elle exprime ses réflexions sur l’identité de la femme dans ses chorégraphies « Quand le silence crie » (2010), une mise en scène kathak/ flamenco, où deux voix féminines se font écho au-delà des frontières ; et « Durga c’est moi » (2013), le cheminement d’une femme violée qui commence par le reniement de soi et fait son chemin jusqu’à l’autel de la déesse Durga, en osant la vengeance. Pédagogue passionnée, elle s’attache à transmettre l’héritage d’une longue tradition classique reçue par ses maîtres, qu’elle enrichit de son expérience internationale, construite à travers de nombreux dialogues artistiques et multiculturels. Ce double point de vue lui permet d’analyser en profondeur la question du mouvement et de l’espace, et d’étudier la corrélation entre rythmes et émotions.
Nabankur Bhattacharya - Tabla & chant
Nabankur Bhattacharya, virtuose de tablas, maitrise le rythme « sur le bout des doigts ». Il présente les compositions rares et complexes dans la lignée Farukkabad ou Farukkabad Gharana. Son style, marqué par des improvisations spontanées et des répliques promptes font preuve d’une sensibilité aiguisée. Il caresse tantôt le « bayan » (tambour joué de la main gauche qui sert de basse) avec un doigté léger, ou avec fougue, vigueur et rapidité, il emballe le public dans le dédale des « taals » et des « bols » (les sons onomatopéiques qui reproduisent le son des frappes). Son jeu s’ouvre sur une cadence sensuelle et monte en crescendo pour finir sur des« tihaï » éclatants. (Séquence rythmique annonçant la clôture d’une phrase musicale.
Il se joue 3 fois de suite afin de culminer sur le « sam », le premier temps du cycle rythmique). Sollicité par des musiciens et chanteurs indiens de renom pour son écoute et sa capacité spontanée de créer une synergie musicale avec ses partenaires. L’un de ses spectacles mémorable est son duo avec son maître Pandit Anindo Chatterjee à Neudchâteau, Belgique. Bien que ses racines musicales restent incontestablement hindustani, Nabankur Bhattacharya s’adapte avec une aisance naturelle à d’autres styles. Depuis 2000, il se produit en Europe et sur les scènes internationales.
Jeudi 20 juin
Château Roubine, Lorgues (83)
Maitryee Mahatma, Danse Kathak
Nabankur Bhattacharya, Tabla & chant
Dîner-concert 50€*