Natalija Vincic, La beauté éternelle est intérieure

Par Isabelle Dert Bono

La « beauté intérieure » fut le thème de l’exposition
que Natalija Vincic a pu présenter à Monaco en mars 2023.

Voici une artiste coup de coeur dont nous suivons le travail de près. Nous l’avons rencontré dans son studio lors des préparatifs de sa nouvelle exposition.

« La beauté éternelle est intérieure »

Natalja Vincic peint les femmes, mystérieuses, flamboyantes, ardentes, incandescentes. Riches d’allégories et de lumière, chacune de ses toiles délivre un message de féminité. Et chacun des symboles choisis exprime des vérités oubliées à différents niveaux d’interprétation. Le spectateur est invité à voir au-delà de la beauté immédiate de l’image, à découvrir l’âme derrière l’apparence, à créer son propre dialogue intime. « Dans notre société moderne, les femmes sont célébrées à travers leur plastique. Elles ne travaillent plus leur éclat intérieur, alors qu’elles devraient le cultiver et l’exprimer. Avant, seuls les hommes peignaient les femmes. Aujourd’hui je montre qu’elles ne sont pas adorées que pour leur physique mais pour leur richesse spirituelle. »

Un symbolisme puissant

Pour Natalija, les symboles s’expriment sans l’aide des mots. Son papillon représente le voyage spirituel menant à la transformation intérieure, un chemin personnel au centre de soi-même. « L’urgence de nos sociétés modernes adeptes du toujours plus vite, ne nous offre plus ce temps long nécessaire à l’évolution. Pourtant personne ne nait directement papillon ! » Chaque tableau a sa propre histoire, sa signification et sa philosophie. Menée en amont, la recherche de sens symbolique dans la psychologie et la mythologie, permet aux pinceaux de l’artiste de s’exprimer pleinement, presque inconsciemment. Les symboles forment un pont avec le passé pour enrichir le présent de leur mémoire.

« Chaque femme est la reine de son histoire »,

« La lumière ne peut exister sans ombre »

Varoise d’adoption, Natalija Vincic puise aussi son inspiration dans la lumière provençale qui inonde son atelier et dans ses belles rencontres féminines. « Toutes ces muses qui m’inspirent peuvent se reconnaitre dans mes tableaux. » Pour réaliser ses peaux diaphanes, Natalija commence par créer un fond très sombre qu’elle illumine couche après couche. « L’éclat vient de l’intérieur, et transparait après avoir surmonté l’ombre. Cette pâleur est symbolique. » Il en est ainsi de chaque couleur, chaque symbole, alchimie virtuose apposée sur la toile.

La pureté du lys blanc et de la perle parle d’intégrité avec soi-même et avec les autres, le bleu du dialogue avec l’âme et de la chance spirituelle, l’olivier célèbre la vie et la vigne l’abondance, la grenade la santé, la gratitude et la sexualité, et le rouge chante le féminin sacré… « Chaque femme est la reine de son histoire », ses peintures comme des contes, peuvent inspirer et révéler leur magie et leurs rêves.

Natalija Vincic est membre de la maison des artistes et de l’association des artistes contemporains en France. Elle est ambassadrice Côte d’Azur France pour l’ Art & la culture. Elle est aussi membre du Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO.

06 60 54 20 12

www.natalijavincic.com
contact@vincic-icons.com
instagram : la_vincic

Prolonger la lecture sur notre site :
cahierdutourisme-provence.com :
« Natalija Vincic, art successfull woman »