Suzanne Wognin, artiste de la vie

Par Isabelle Dert Bono

Née à « l’orée de la forêt », Bonoua en Côte d’Ivoire, Suzanne Wognin, a fait du Var sa terre d’adoption. De son enfance bercée par les grandes divas du jazz et du blues Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Ma Rainey, Bessie Smith, cette chanteuse au timbre de velours s’est appropriée avec succès les grands standards. Elle a collaboré avec des artistes tel qu’Elie Portal, Marc Thomas, Mme Rhoda Scott et Emmanuel Pi Djob (Feeling’s9). Invitée à se produire sur la scène des superbes domaines viticoles du festival Les Musicales dans les Vignes, elle transporte le public dans la moiteur du Sud des Etats-Unis où le blues prend ses racines et le negro spiritual son envol. Rencontre avec une artiste transcendante

« Chanter n’est jamais anecdotique pour moi. C’est une vibration profonde et puissante. Un acte chargé de sens, un don. »

Comment l’histoire a t-elle commencé ?
Ce long chemin jalonné de précieuses rencontres artistiques et musicales a démarré sur le dos de ma mère. Mon enfance a été bercée par les vibrations et les rythmes de ma terre natale, me donnant le goût et la passion des musiques « racines », de la musique noire américaine. Ce répertoire qui m’anime est teinté de blues, de soul, de jazz et de gospel, ma musique de cœur, ma musique source.

Que représente la musique pour vous ?
Le meilleur vecteur pour échanger, exprimer, offrir et transmettre. Je suis toujours tellement touchée lorsque je sors de concert d’entendre exprimer la force de cette émotion partagée. Je collabore depuis près de 4 ans avec le merveilleux chœur Gospel Var créé il y a 15 ans par Olivier Leroy à La Londe les Maures. Directrice musicale et artistique, c’est un plaisir immense d’en voir évoluer ses membres et d’accueillir de nouveaux chanteurs très prometteurs.

Des chanteurs que nous aurons le plaisir de découvrir cet été lors des Musicales dans les Vignes, festival dont vous êtes une des fidèles ?

Ce festival est une fabuleuse rencontre avec une femme de cœur, Marie Jeanne Chauvin. J’y participe avec beaucoup de bonheur. Nous avons en commun le sens du beau et du partage. Lors des concerts en quartet, je serais entourée de superbes musiciens, Frédéric Rivière à la basse, Philippe Jardin à la batterie, et Stéphane Bernard au clavier, musicien, arrangeur et compositeur avec qui je collabore aussi sur le chœur de Gospel Var et sur des projets personnels.

Un verre de vin à la main, installez-vous bien confortablement dans un transat et laisser-vous saisir dès la première note par la voix bouleversante de Suzanne Wognin interprétant sa composition Don’t give it up : « Keep on smiling, loving and never give it up*… »
*Continue de sourire, aimer et n’abandonne jamais… 

En concert pour Les Musicales dans les Vignes

BLUES QUARTET
15 juin au Château de la Gaude

GOSPEL VAR
21 juin au Domaine de la Navicelle
6 août au Château Bonisson
30 août au Château Ste Roseline
16 septembre au Domaine de l’Anglade
en clôture du Festival.

« Petite fille du bord de la lagune, je suis… De l’eau je garde la vibration, son flot nourricier qui m’entraîne jour après jour vers d’autres sillons. Argile, ma terre, m’a façonnée et j’y cherche mon son au plus profond. Exploratrice, j’ai dansé, modelé, cultivé mon chant avec toujours le souci d’approcher le cœur de la matière. Un jour j’ai accepté que chanter était ma nourriture, ma respiration, mon essentiel, le lien privilégié vers l’autre. J’ai suivi cet appel en choisissant d’être simplement une Artiste de la vie… »