Vinea Transaction, de la vente à l’achat, un accompagnement sur mesure

Depuis 30 ans, Vinea Transaction est le réseau d’agences références spécialisées dans la transaction de domaines viticoles en France. Huit agences sont réparties dans les grandes régions viticoles de France. Situé à Lorgues, le bureau de Vinea Provence est implanté dans une véritable terre de vin, entouré de domaines reconnus. En faisant le choix d’une petite équipe très réactive Isabelle Maligne et Pierre-Olivier Turbil misent sur un accompagnement personnalisé au plus proche de leurs clients.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans au sein de Vinea, Isabelle prône le « sur mesure » pour coller au plus près à la recherche de ses clients, en s’appuyant sur sa grande connaissance du terrain et des vignobles. Quant à Pierre-Olivier, cet ancien chef d’entreprise devenu vigneron met également sa compétence et sa passion vigneronne au service de ses clients, vendeurs et acheteurs. En cette période pleine de changements où l’appellation Provence suscite une véritable vague d’engouement, rencontre avec ces deux acteurs incontournables de l’expansion du vignoble provençal.

Devenir vigneron est-il un rêve accessible ?
Il s’agit avant tout d’une passion. Outre les professionnels, nos acquéreurs ont envie d’un retour à la terre. Une envie très souvent liée à leurs grands-parents ou arrière-grands-parents qui étaient eux-mêmes viticulteurs ou agriculteurs. Bien sûr, le ticket d’entrée pour ce rêve d’un « Hobby Vineyard » commence à environ 2M d’euros avec une contenance de vignes allant de 3 à 8 hectares, agrémentés d’une maison et d’une petite cave de vinification.

Quelle est la tendance du marché ?
Il y a deux grands axes actuellement. Tout d’abord les grands domaines de la région ainsi que celles des professionnels des autres régions qui recherchent des produits bien spécifiques. Ensuite nous avons quelques clients passionnés en quête d’une propriété à taille humaine. Ce sont principalement d’anciens chefs d’entreprise voulant réaliser leur rêve d’un vignoble en Provence.

L’appétit des grands groupes est-il une bonne nouvelle pour l’Appellation Provence ?
De tous temps, les précurseurs tels que Ott ou Minuty, ainsi que les domaines comme Chateau d’Esclans de Sacha Lichine ou Miraval qui ont connu une expansion et une notoriété rapide, ont tiré l’appellation vers le haut. La renommée des Vins de Provence, et notamment du rosé, ont vu arriver les grands groupes investisseurs, ainsi que certains vignerons d’autres régions. Cela renforce l’image des vins de Provence, ce qui profite également aux plus petits domaines qui ne visent pas les mêmes marchés.

Quels sont vos trois conseils pour bien choisir un domaine ?
L’achat est généralement et en grande partie un coup de cœur ! En nous appuyant sur notre connaissance, nous savons cibler les domaines qui collent au plus près à « l’idéal »
de notre client. La localisation est évidemment un critère déterminant, ainsi que l’absence de nuisance et le voisinage. Enfin, la qualité des vins et du terroir est également un point crucial.

Quels sont les avantages d’un accompagnement par Vinea ?

Notre compétence est principalement basée sur notre expérience de plus de 20 ans. Nous savons évaluer chaque demande pour proposer une sélection au plus juste. Notre accompagnement sur mesure passe également sur la réponse à toutes les questions, aussi bien techniques que vinicoles et juridiques. Connaissant parfaitement les professionnels de la filière, nous mettons en contact nos clients avec des interlocuteurs sérieux. De la recherche à la concrétisation de l’achat, en passant par la signature notariale et l’exploitation de leur nouveau domaine après installation, suivant leurs besoins, nous pouvons les orienter vers des œnologues, prestataires, notaires spécialisés, etc…en répondant à toutes leurs interrogations. Véritables acteurs de l’accomplissement d’un rêve de vigneron en Provence, mais aussi intermédiaires discrets de transactions au plus haut niveau, Isabelle et Pierre-Olivier sont à l’œuvre sur un marché en pleine expansion et savent conseiller vendeurs et acquéreurs au mieux des intérêts de chacun.

Ils leur ont fait confiance : Château Minuty, Famille Breban, Richard Mille,
Hervé Paillard pour le Clos Mirages à Cogolin, Château L’Escarelle 1100 hectares de propriété,
Bernard Magrez, Château de Berne…