Le Rosé

Vrai-Faux sur le Rosé : êtes-vous incollables ?

Par Anne Cécile AUDRA

Vin simpliste, sans histoire, mélange des couleurs reines – le rouge et le blanc – ou bien vin populaire qui se boit plus qu’il ne se déguste …. Voilà des préjugés qui ont la dent dure. Mais détrompez-vous, car sa complexité va vous surprendre. Il requiert technicité et maitrise, pour un savoir-faire ancestral et une dégustation appréciée jusque dans les contrées lointaines et sur les grandes tables.

… c’est un vin d’apéro
FAUX – Même s’il fait des merveilles avec des légumes gorgés de soleil, une tapenade maison ou bien une pissaladière, c’est aussi un vin complexe qui révèle ses arômes lorsqu’on l’associe à des viandes en sauce, des poissons marinés, un aïoli, un risotto ou des cuisines plus métissées aux saveurs épicées. D’ailleurs il n’y a pas UN vin rosé mais DES vins rosés, pour chaque moment de dégustation, en ville comme en vacances, aux quatre saisons, pour les épicuriens et les aventuriers. A la maison comme au restaurant, laissez-vous charmer par un instant rosé, pour casser les codes et mettre tout le monde d’accord.

… c’est un mélange de couleurs
FAUX – Non, non, non et non ! C’est d’ailleurs tout simplement interdit en France de couper le vin en mélangeant du rouge et du blanc. Les vignerons Provençaux se sont battus pour interdire cette pratique dans les années 2000. La couleur rose est obtenue grâce à un pressurage direct qui préserve la fraicheur des grains et limite la migration des pigments des peaux vers le jus. Autre méthode : la macération pelliculaire à froid. Après récolte et éraflage, les moûts sont mis à macérer quelques heures seulement, avant de les séparer pour la fermentation. Les premières heures après la vendange sont donc cruciales et font l’objet de toutes les attentions, pour obtenir une couleur pêche à groseille selon les nuances souhaitées. Maitrise technique, observation et précision, les rosés sont loin d’être un simple mélange de couleurs ! Mais plutôt une alchimie presque magique.

… c’est un vin plus que millénaire
VRAI – Une mode certains diront. Mais il s’agit bien du vin des origines. Des sources historiques l’attestent en Anatolie (Turquie actuelle), on le produisait en Egypte ancienne et pendant l’Antiquité, en lui ajoutant épices et miel. Importé par les Romains lors de la conquête de la Gaule, il est le plus vieux vin de l’Histoire et celui qui a fondé le vignoble de Provence. Plusieurs fois millénaires, il a évolué avec les palais des consommateurs de chaque époque, pour rester aujourd’hui un vin moderne et prisé. Intemporel plus que fashion victime !

… c’est un vin de terroir
VRAI – Il n’y a pas un vin mais des vins, expressions diversifiées de leur terroir, du savoir-faire de passionnés. Riches des arômes puisés dans des sols variés, exposés aux caprices du ciel comme aux ardents rayons du soleil, ils sont le reflet de leur pays et leur paysage. Pour une expression unique qui donnent à chacun son identité et sa signature. Loin de la standardisation, ils sont multiples pour donner à chacun l’occasion de plonger au cœur de la Provence. Avec modération et passion.